Apprendre les notes sur le manche de la guitare

Bien connaître les notes sur une guitare est quelque chose de primordiale. Cela vous servira pour l’improvisation, la composition, pour jouer les gammes ou les accords ou tout simplement pour mieux connaître votre instrument. Bref c’est tout benef’ pour l’apprentissage de la guitare.

Voici un schéma avec seulement les notes de base DO – RE – MI – FA – SOL – LA – SI. On ne représente pas les dièses et les bémols afin de ne pas surcharger le schéma et de le garder lisible.
De même on s’arrête à la 12ème case. La deuxième partie du manche étant identique à la première.

 
Notes manche guitare

 

Alors par où commencer ?

Il faut bien sur connaître son accordage et par conséquent les notes des cordes à vide.
Comme d’habitude on partira sur une guitare 6 cordes en accordage standard. Ce qui nous donne, de la corde la plus grave à la plus aiguë : MI – LA – RE – SOL – SI – MI.
Bon ça tout le monde connaît. Il reste donc à apprendre le reste des notes sur tout le manche. Pour cela il existe des dizaines de méthodes et exercices.

 

 

Exercices pour apprendre les notes sur le manche

On pourra commencer par apprendre les notes des cases repères. Même si il sera important de tout connaître par la suite, cela fera un bon début puisque nous avons ces fameux repères.
On va continuer par voir deux exercices basiques mais très efficaces.
Le premier consiste à identifier une note sur tout le manche. On se fixe par exemple le SOL, et il faudra le repérer sur chaque corde, de la première à la dernière case (sans oublier la corde à vide).
On pourra ensuite passer au RE#, puis au LA et ainsi de suite avec des notes aléatoires.

Pour le deuxième exercice, on joue une note au hasard sur la guitare et il faut trouver le plus rapidement possible de quelle note il s’agit.

On pourra alors décliner ces exercices en jouant des enchainements de 2 ou 3 notes partout sur le manche ou en trouvant tous les MI de la 4ème corde.

Ce type d’exercice devra être fait régulièrement pendant quelques minutes. Ce n’est que comme cela que ça rentrera.
Alors c’est vrai que ce n’est pas très passionnant. Apprendre un petit riff sympa ou travailler un solo est beaucoup plus amusant. Mais ce qui est sur, c’est qu’avec une bonne connaissance du manche, l’apprentissage sera plus facile et les possibilités plus grandes.

facebooktwittergoogle_plus