Gamme symétrique : apprenez à les utiliser à la guitare

Les gammes symétriques sont beaucoup moins utilisées que les gammes plus connues comme les majeures ou les mineures.
Mais ce n’est pas une raison pour passer à côté. Elles n’en demeurent pas moins intéressantes, que ce soit à l’écoute ou à l’étude théorique et offrent surtout de nouvelles possibilités aux guitaristes.
Alors même si elles ne sont pas à apprendre en priorité, elles méritent tout de même que l’on s’y attarde car elles peuvent apporter de nouvelles sonorités à une composition.

Construction des gammes symétriques

Les gammes symétriques sont légèrement différentes dans leurs constructions par rapports aux gammes plus usuelles. Si on observe les intervalles des gammes majeures et mineures, on constate une succession de tons et de demis tons (voir même un ton et demi dans la gamme mineure harmonique), et cela dans un ordre irrégulier.
Les gammes symétriques, elles, sont constituées d’intervalles réguliers et répétés. C’est cela qui donnera l’aspect symétrique sur le papier à la gamme et par conséquent son nom.
Prenons quelques exemples concrets. La gamme par ton (appelée aussi whole tone scale) est constituée uniquement d’intervalles d’un ton, quant à la gamme diminuée les intervalles sont ton / demi ton de façon répétée.

De par cette répétition, nous retrouverons bien souvent que 2 ou 3 formes de la gamme et donc autant de positions sur le manche de la guitare, puisque celles-ci se répètent à l’identique selon la tonique que l’on choisit. On dit qu’elles sont à transpositions limitées.
Le bon côté est qu’elles sont bien plus faciles à apprendre, de par leur construction. Mais en contrepartie, elles sont plus dur à appliquer et à faire sonner correctement car leur utilisation est plus restreinte. Elles restent cependant très intéressantes à travailler, peuvent se rendre bien utiles et apporteront une touche d’originalité à vos soli. Si vous connaissez bien vos autres gammes il est peut-être temps d’approcher les gammes symétriques.

facebooktwittergoogle_plus