La gamme par ton à la guitare

La gamme par ton (appelée aussi whole tone scale) est très facile à apprendre et à retenir (un peu moins facile à appliquer malheureusement). Rien que par le nom, nous pouvons en deviner sa construction : chaque note est séparée d’un ton, d’où sa qualification de gamme symétrique. Très simple sur le papier n’est-ce pas ?
On obtient donc une gamme de 6 notes. On parle de gamme hexatonique :

Do Ré Mi Fa# Sol# La#

Et si on se décale d’un demi ton :

Do# Ré# Fa Sol La Si

Et c’est tout ! Nous n’avons que deux gammes qui sont complémentaires. En effet si on essai n’importe quelle autre transposition, nous obtiendrons une des deux gammes ci-dessus. On parle dans ce cas de gamme à transposition limitée.
La gamme par ton ne contient donc pas de tonique, ni de tonalité. Et si on observe de plus près sa composition on remarque qu’elle ne contient ni quarte juste ni quinte juste. On l’utilisera donc surtout sur des accords de septième sans quinte juste : 7b5 ou 7#5.

 

Schémas de la gamme par ton

La gamme par ton peut être travaillée sous deux formes.
La forme verticale, comme pour les autres gammes, avec 2 ou 3 notes par cordes, en restant sur une partie ciblée du manche.

Gamme par ton forme verticale

 

Et la forme diagonale, qui couvre une plus grande partie du manche, avec 3 notes par corde.
Ce schéma fait très bien ressortir le côté symétrique de la gamme puisque nous avons le même enchainement sur chaque corde.

Gamme par ton forme diagonale

 

facebooktwittergoogle_plus