Gamme mineure mélodique

Voici notre troisième gamme du mode mineur. Pourquoi troisième ? Nous avions vu qu’il suffisait de modifier une note (le degré VII) de la gamme mineure naturelle pour obtenir la mineure harmonique. Nous avions alors un écart de 1,5 ton entre les degrés VI et VII, créant cette couleur si particulière.
Et bien nous allons repasser cet écart à 1 ton, en élevant le degré VI d’un demi-ton lui aussi. C’est donc uniquement cette note qui va changer.

Concrètement pour la tonalité de La :

- Naturelle : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol
– Harmonique : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol#
– Mélodique : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa# – Sol#

Et si on étudie les intervales entre chaque note :

La          Si          Do          Ré          Mi          Fa#          Sol#          La
–     1T        0,5T        1T          1T           1T              1T           0,5T

Nous avons bien 1 ton entre les degrés VI et VII ainsi que 1,5 ton entre la tonique et la tierce, ce qui caractérise notre gamme mineure.

On peut en déduire les notes de la gamme mineure mélodique pour la tonalité de Do :

Do – Ré – Mi♭ – Fa – Sol – La – Si – Do

On remarque que l’on est proche de la gamme majeure avec seulement une note différente, le degré III abaissé d’un demi ton.
On peut imaginer la gamme mineure mélodique comme une gamme majeure avec un degré bIII.

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